Chez Luzzi

Publié le par Tous les chemins

 

luzzi

 

Ca sent la rentrée !

Après 4 semaines d'apathie à déambuler dans la ville endormie désertée par les romains au profit des touristes, à faire face aux tristes étals de fruits dégueulasses du Carrefour Market parce que mon petit primeur est parti à la plage, à chercher en vain d'authentiques bons restos encore ouverts pour faire découvrir la vraie cuisine romaine à nos amis de passage, enfin après la Ferragosto qui constitue le point culminant de la mortitude estivale, voici que, depuis lundi, la vie reprend ses droits, dans notre quartier et au-delà.

Parmi ceux qui nous avaient manqué plus particulièrement, il y a cette petite trattoria, Luzzi, qui sévit tout près de chez nous, au croisement de la via San Giovanni in Laterano et de la Via Celimontana. Juste assez loin cependant pour tenir à distance les Américains qui persistent à commander un double cheese et les Japonais qui calent rien qu'en regardant des antipasti...

Chez Luzzi, on ne parle pas anglais, on ne fait rien d'autres que de la bonne cuisine italienne et on ne cautionne pas les spaghettis à la vongole à 15 €. Ici, la pizza quattro stagioni ne coûte que 6 € service compris et elle est pétrie avec amour et les bras musclés de la grosse baraque qui sue derrière le comptoir en brique et le four à bois assorti. Ici, la pizza, elle est tellement bonne, avec sa pâte si fine et un petit goût de farine sur le dessous, qu'on a envie de crier "bis". Même si la raison l'emporte finalement et nous fait préférer le dessert : un tiramisu sublime (80 % mascarpone, 20 % génoise, le parfait équilibre !) qui ferait passer n'importe quelle glace au cioccolato fondente pour une alternative régime.

Bien sûr, une telle expérience gustative, ça se mérite. Si vous ne vous appelez pas Anna et que Lulu ne vous tape pas encore dans le dos, attendez-vous à faire la queue sur le trottoir pendant 20 min. Remarquez, c'est le temps nécessaire pour apprendre la carte par coeur et faire un choix cornélien. Car ici, l'éternelle question, c'est bien : "Pâtes ou pizza ?"

Mon coeur balance...

 

Publié dans Bonnes adresses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Et voila, il est 9h du mat' et je salive deja...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre